Jusqu’au 7 octobre se déroule la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) en Amérique du Nord. Il s’agit d’un moment privilégié pour faire connaître et promouvoir le rôle des organismes sur le terrain, tels que les Centres de ressources périnatales (CRP).
Présents à la grandeur du Québec, les CRP proposent un éventail d’activités et de services, accessibles à toutes les familles, afin de les accompagner et de les soutenir dans les différentes transitions et adaptations particulières à chacune des étapes que sont la préconception, la grossesse, la naissance et les premières années de vie de bébé. Plusieurs d’entre eux offrent de l’accompagnement et du soutien spécifique en allaitement, afin que toute personne qui souhaite allaiter puisse avoir tous les outils en main pour vivre une expérience agréable.
Dans son plus récent portrait[1] sur les tout-petits du Québec, l’Observatoire des tout-petits met en évidence qu’environ 89% des mères ont allaité ou tenté d’allaiter leur dernier enfant, selon les données de 2017-2018. Toutefois, plusieurs d’entre elles cessent l’allaitement dans les premiers mois. «En effet, 95,3% des mères qui ont initié l’allaitement allaitaient leur enfant à 1 semaine de vie, mais cette proportion baisse à 76,1% à 1 mois et à 56,4% à 6 mois.»
Ces données rappellent l’importance de mieux soutenir les mères qui désirent allaiter et de valoriser le rôle essentiel des proches dans la poursuite de l’allaitement.
Un soutien sous plusieurs formes
Que ce soit sous forme de rencontre individuelle, via les haltes-allaitement, les ateliers de préparation à l’allaitement, le service de marrainage (jumelage à une maman qui a allaité durant au moins 6 mois) ou encore le prêt de tire-lait, les CRP peuvent vous accompagner de différentes façons dans votre expérience d’allaitement!
Durant les ateliers de préparation à l’allaitement, les futures mamans qui désirent allaiter recevront toute l’information utile pour les aider à bien démarrer leur allaitement. Plusieurs sujets peuvent être abordés : les bienfaits de l’allaitement, la montée laiteuse, les bobos et les défis, le rôle du parent non allaitant et tout le volet technique (quand, comment, les positions d’allaitement, les rythmes du nouveau-né, etc.) et plus encore! Les papas, coparents ou toute personne proche désireuse de soutenir maman est bienvenue! En effet, le fait d’avoir des proches sensibilisés et informés peut faire toute la différence dans la poursuite de l’allaitement. Tout le monde a un rôle à jouer!
Certains CRP proposent un service de marrainage, dans lequel des mères qui allaitent ou ont allaité leur(s) bébé(s) et qui ont reçu une formation de base en allaitement, sont jumelées à une nouvelle maman, afin d’offrir à celle-ci de l’information et du soutien personnalisé et gratuit.
Durant les haltes-allaitement (ou espaces allaitement), ou encore lors d’une rencontre individuelle, une ressource est disponible pour offrir du soutien et répondre aux questions et inquiétudes particulières des mamans qui allaitent.
L’allaitement maternel peut comporter des défis et l’importance du soutien n’est plus à démontrer. Faisons connaître les ressources au plus grand nombre de gens!
Chaque CRP propose une offre d’activités et services unique, vérifiez l’offre disponible dans votre région : www.rcrpq.com/les-crp/#trouver-crp
[1] Observatoire des tout-petits. Comment se portent les tout-petits au Québec ? Portrait 2021. Montréal, Québec, Fondation Lucie et André Chagnon, 2021.