LE RCRPQ
1996
Au printemps 1996, des travaux préparatoires sont amorcés en prévision du Sommet sur l’économie et l’emploi qui s’est déroulé pendant quelques jours en octobre de la même année. Dans l’effervescence suscitée par la tenue du Sommet, le Regroupement Naissance-Renaissance, quatre groupes communautaires en périnatalité et le Chantier de l’économie sociale ont structuré un projet et l’ont validé auprès de leurs principaux partenaires, tels que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la Conférence des régies régionales de la santé et des services sociaux (CRSSS) et la Fédération des CLSC du Québec, avant de le déposer au Sommet en octobre 1996.
1996
Ainsi, le projet, issu du Sommet sur l’économie et l’emploi de 1996, prévoyait l’implantation de 15 Centres de ressources périnatales, sur une période de trois ans, dans différentes régions du Québec.
1999
Au cours de ces années, les dix Centres de ressources périnatales se sont regroupés et ont formé le Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec (RCRPQ) afin d’échanger leur expertise, se donner des outils de gestion, assurer la pérennité des centres et leur expansion sur tout le territoire du Québec. Le RCRPQ est le promoteur des Centres de ressources périnatales (CRP) depuis septembre 1999.
2001
En 2001, au terme du projet pilote, 10 CRP avaient été formés et reconnus par le MSSS.
2024
Le RCRPQ regroupe à l’heure actuelle 31 Centres de ressources périnatales dans 16 régions du Québec et poursuit sa croissance.
Mission
Le RCRPQ mobilise, soutient et porte la voix des Centres de ressources périnatales, afin de favoriser l’accès à leurs services pour tous les futurs et nouveaux parents du Québec.
Vision
Forts du leadership de leur réseau, les Centres de ressources périnatales sont au cœur de l’action sociale pour le bien-être des familles du Québec, dans le respect de leur diversité.
Valeurs
- Partage et collaboration : pour travailler ensemble, s’enrichir mutuellement et apprendre les uns des autres.
- Proactivité : pour être innovant, saisir les opportunités et s’adapter à la réalité en mouvance des CRP et des familles.
- Engagement et passion : pour cultiver le sentiment d’appartenance et coconstruire l’avenir en toute solidarité.
- Bien-être collectif… Cet idéal qui nous porte et nous rassemble!