Dans la dernière année, le RCRPQ a travaillé sur un projet d’harmonisation d’une offre de formation en animation de groupes de soutien et prévention de la dépression post-partum, à partir de la mise en commun des savoirs et des expériences de certains de ses membres qui proposent déjà ce type d’entraide.
Le 17 octobre dernier, des intervenantes de 12 Centres de ressources périnatales (CRP), provenant de plusieurs régions au Québec, ont participé à la première journée de formation. Elles ont reçu également un cartable comprenant du contenu à la fois théorique et pratique sur une variété de sujets entourant la santé mentale périnatale, ainsi que des pistes d’animation concrètes pour mettre en place et animer des groupes de soutien et prévention de la dépression post-partum dans leur milieu.

Sur la photo : Des intervenantes de CRP provenant de plusieurs régions du Québec étaient rassemblées à Montmagny pour recevoir la formation.
Nous souhaitons ultimement que tous les CRP puissent être bien outillés pour accompagner et soutenir les parents qui vivent de la détresse psychologique durant la période périnatale.
Merci au comité de coordination, aux intervenant.e.s à la recherche et à la rédaction, aux personnes expertes qui ont assuré la révision clinique des contenus, ainsi qu’à toutes les collaboratrices et aux nombreuses personnes qui ont participé à faire de ce projet un succès!
Un merci spécial aux deux formatrices : Sandra Juárez du CRP Le Berceau Centre Périnatal et Maria-Josée Vargas du CRP Autour du bébé.

Sur la photo : Sandra Juárez, formatrice; Stéphanie Émond, responsable des communications au RCRPQ et Maria-Josée Vargas, formatrice.
La réalisation de cette formation a été rendue possible avec le soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon.