Le RCRPQ tiendra une activité de type « laboratoire d’idées », le mercredi 30 novembre, à l’Hôtel Bonaventure de Montréal, dans le cadre des Journées annuelles de santé publique (JASP). Sous le thème La périnatalité : collaborer maintenant pour les actions de demain, l’activité vise à favoriser une collaboration optimale entre les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux, du milieu communautaire et de la recherche, impliqués en périnatalité. Il s’adresse aux intervenant·es, clinicien·nes, gestionnaires, décideuses et décideurs, chercheuses et chercheurs œuvrant dans le domaine de la périnatalité ainsi qu’aux étudiant·es.
Il s’agit d’une occasion d’échanger et de déterminer les meilleures façons de travailler en collaboration pour mieux répondre aux besoins diversifiés de l’ensemble des familles québécoises, durant la période périnatale.
L’activité est organisée par le RCRPQ, avec le soutien des membres du comité scientifique :
- Julie Poissant, Ph. D., professeure, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM.
- Élise Bonneville, directrice, Collectif petite enfance.
- Laurence Boucheron, M. Sc., cheffe de service, Périnatalité et Petite Enfance, Direction de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
- Geneviève Roch, Ph. D., professeure titulaire, Sciences infirmières – Direction, Université Laval.
- Raymond Villeneuve, LL. B., directeur général, Regroupement pour la Valorisation de la Paternité.
- Chantal Lacroix, M.D., M. Sc. médecin-conseil en périnatalité et petite enfance, Direction du développement, de l’adaptation et de l’intégration sociale, ministère de la Santé et des Services sociaux, et médecin de famille, Département d’obstétrique Hôpital Sacré-Cœur de Montréal, CIUSSS Nord de l’île de Montréal.
Grand rendez-vous annuel de formation continue de la santé publique au Québec, les JASP accueillent depuis plus de 20 ans des professionnel·les concerné·es par la santé et le bien-être de la population. Elles sont constituées de plusieurs colloques scientifiques appelées des « journées thématiques » et d’ateliers de formation visant à acquérir des compétences, les « ateliers méthodologiques / laboratoire d’idées ».