LE RÉSEAU
1996
Au printemps 1996, des travaux préparatoires sont amorcés en prévision du Sommet sur l’économie et l’emploi qui s’est déroulé pendant quelques jours en octobre de la même année. Dans l’effervescence suscitée par la tenue du Sommet, le Regroupement Naissance-Renaissance, quatre groupes communautaires en périnatalité et le Chantier de l’économie sociale ont structuré un projet et l’ont validé auprès de leurs principaux partenaires, tels que le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la Conférence des Répertoire des ressources en santé et services sociaux (RRSSS) et l’Association des CLSC-CHSLD du Québec, avant de le déposer au Sommet en octobre 1996.
1996
Ainsi, le projet, issu du Sommet sur l’économie et l’emploi de 1996, prévoyait l’implantation de 15 Centres de ressources périnatales, sur une période de trois ans, dans différentes régions du Québec.
1999
Au cours de ces années, les dix Centres de ressources périnatales se sont regroupés et ont formé le Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec (RCRPQ) afin d’échanger leur expertise, se donner des outils de gestion, assurer la pérennité des centres et leur expansion sur tout le territoire du Québec. Le RCRPQ est le promoteur des Centres de ressources périnatales (CRP) depuis septembre 1999.
2001
En 2001, au terme du projet pilote, 10 CRP avaient été formés et reconnus par le MSSS.
Le RCRPQ regroupe à l’heure actuelle 18 Centres de ressources périnatales dans 12 régions du Québec.
Mission
À titre d’organisation autonome à but non lucratif :
Le Réseau voit à la consolidation et au développement des CRP sur tout le territoire du Québec.
Le Réseau rassemble les CRP, les mobilise, les soutient et fait la promotion de leur utilité sociale.

Vision
Le Réseau des CRP aspire à :
- Être un acteur de premier plan dans un Québec où toutes les familles ont accès à un continuum de services en périnatalité adaptés à leurs besoins.
- Être un acteur incontournable qui accompagne les ressources désirant se développer sous le modèle CRP.
- Que l’expertise de ses membres lui permet d’être largement reconnu à titre de référence.
- Que toute organisation qu’il reconnait comme CRP reçoit le financement adéquat.