L’arrivée d’un bébé, aussi extraordinaire soit-elle, représente un grand défi d’adaptation pour les parents.
Les Centres de ressources périnatales (CRP) proposent un service appelé « relevailles », qui consiste en un soutien à domicile offert dans les semaines suivant l’accouchement et parfois même en cours de grossesse, qui s’adapte aux besoins de chaque famille.
Historiquement, l’expression « relevailles » représente le soutien qu’apportait la famille à la mère après la naissance d’un enfant, pour lui permettre de se reposer, de s’adapter et l’aider dans l’organisation du quotidien. Bien que la réalité des familles ait changé, leur besoin de soutien est toujours présent.
Un service qui permet de répondre à de multiples besoins
Le service de relevailles est offert par une assistante périnatale qui se déplace au domicile des familles pour une visite de 3h chaque semaine[1], pour une durée déterminée.
Les besoins des familles de nouveau-nés sont grands. Ainsi, le service de relevailles permet de pallier plusieurs difficultés et préoccupations telles que :
Besoin de repos et de sommeil : l’assistance périnatale peut prendre soin du bébé et des autres enfants pendant que les parents se reposent et reprennent des forces.
Besoin de répit et de temps pour soi : la présence de l’assistante périnatale à la maison permet au parent de prendre du recul, de se détendre et de se changer les idées, et ainsi être mieux disposé à prendre soin de bébé par la suite.
Besoin de soutien émotionnel : l’assistante périnatale offre une écoute empathique et sans jugement aux inquiétudes et aux préoccupations des parents.
Besoin d’aide dans les tâches domestiques : l’assistante périnatale peut accomplir certaines tâches domestiques répétitives (plier des vêtements, laver la vaisselle, préparer des repas, etc.) lourdes à assumer lorsqu’on doit prendre soin d’un bébé.
Besoin de briser l’isolement : la présence assidue d’une assistante périnatale permet le développement d’une relation avec les parents et offre une opportunité d’échanger et de briser l’isolement pour ceux-ci.
Besoin d’acquérir des connaissances et des compétences liées aux soins des enfants : l’assistante périnatale côtoie plusieurs familles et représente ainsi une source précieuse de conseils et d’informations pratiques, dans un cadre non formel et non prescriptif.
Comment bénéficier du service?
Les CRP offrent le service de relevailles sur un territoire défini, à toutes les familles qui en font la demande, selon certaines conditions.
Informez-vous auprès du CRP de votre région pour connaître les tarifs, les disponibilités et les modalités du service.
Vous pouvez trouver les coordonnées des CRP ici : www.rcrpq.com/les-crp/#trouver-crp
Les multiples retombées des services de relevailles des CRP auprès des familles ont été mises en évidence dans un projet de recherche :
Roch, G., Borgès Da Silva, R., de Montigny, F., Hamelin Brabant, L., Deshaies, M.-H., Turcotte, S., Mbourou Azizah, G., Tremblay, C., & Comeau, Y. (2015). Évaluation des services de relevailles et de leurs retombées auprès des familles. Rapport de recherche volet 3. D’un regard sur la vulnérabilité périnatale à une évaluation des services de relevailles offerts par les centres de ressources périnatales (CRP) du Québec. Québec, Canada : Centre de recherche du CHU de Québec.
[1] La durée et la fréquence des visites peuvent varier selon les besoins des familles et les disponibilités des CRP.